Pourquoi et comment climatiser votre data center ?

22/08/2018 16:00

Les data centers et autres salles informatiques nécessitent en général un système de refroidissement pour assurer la pérennité du matériel. Voici quelques informations utiles sur la climatisation des data centers.

Protéger votre matériel informatique

Un data center est un lieu où l’on regroupe le matériel informatique nécessaire au stockage et au traitement des données (serveur, baie de stockage…). L’électricité utilisée pour alimenter ce matériel informatique va se transformer en chaleur. L’importante chaleur dégagée peut entraîner des surchauffes et endommager votre matériel.

C’est pourquoi il est nécessaire de concevoir des locaux proposant des conditions optimales en matière de température, d’hygrométrie, et de pureté de l’air. Par exemple, votre data center ne doit pas posséder d’ouvertures extérieures pour éviter la chaleur du soleil et les poussières.

 L’aménagement de l’espace est également important : il doit permet une circulation de l’air intelligente (ex : en créant des allées chaudes et des allées froides pour éviter le mélange d’air chaud et froid).

La climatisation d’une salle informatique va permettre d’atteindre une température de 20-26°C, idéale pour faire fonctionner correctement vos serveurs et autres matériels informatiques.

Choisir le bon système pour réduire la consommation de votre data center

Le refroidissement d’une salle serveur peut devenir très coûteux si de mauvaises solutions sont utilisées. Les climatiseurs simples, vendus dans le commerce pour les particuliers, ne sont pas adaptés aux salles informatiques. Un équipement adapté à ce type de local est obligatoire.

Une fois la puissance nécessaire pour climatiser votre data center calculée, il vous faut choisir un système de refroidissement adapté à votre salle serveur/data center.

Plusieurs systèmes de climatisation existent pour les data centers, comme :

  • Le freecooling, qui utilise l’air extérieur pour rafraîchir le data center
  • Le refroidissement par évaporation (adiabatique), dont le but est de faire baisser la température en vaporisant de l’eau sur un flux d’air chaud.
  • Le refroidissement par confinement, où les extrémités des rangées de baies sont bloquées (par des portes ou des rideaux par exemple) pour éviter le mélange d’airs
  • Le refroidissement des allées (In-Row Cooling), qui permettent de diffuser directement l’air froid dans les allées froides et de récupérer l’air des allées chaudes à l’arrière de chaque armoire de refroidissement.
  • Les armoires autoréfrigérées, qui utilisent l’eau glacée ou des gaz réfrigérés
  • Les techniques de refroidissement par immersion, où les serveurs sont totalement immergés dans un bain de réfrigérant…

Pour diffuser l’air froid dans les locaux, vous pouvez opter pour un faux-plancher. Cela est très courant pour les grand data centers. Pour les petites salles informatiques, la diffusion de l’air froid peut être assuré directement par l’armoire de climatisation.

Le choix et l’aménagement du système de refroidissement ne s’improvisent pas : demandez conseil à un spécialiste de la gestion et la production de froid pour vous aider dans vos travaux.

Entretenir votre data center

L’entretien de votre data center est primordial pour vous assurer des performances optimales de votre installation.

Le nettoyage de la salle vous permet d’éliminer un grand ennemi des salles informatiques : la poussière. Dépoussiérage des baies, des faux plafonds, des planchers… toute poussière doit être éliminée pour éviter une surconsommation d’énergie.

Faites appel à des professionnels du refroidissement pour vérifier et entretenir la climatisation de votre data center. La maintenance préventive vous évitera les pannes et les surconsommations.

Pensez également lors de l’installation de votre salle informatique, à positionner les armoires de climatisation dans des endroits facilement accessibles, pour simplifier le travail des agents de maintenance et d’entretien.

Une question ? Besoin d’un devis pour votre data center/votre salle serveur ? N’hésitez pas à nous contacter pour climatiser votre salle informatique. Chez FTH Synergie, nous sommes spécialistes des solutions de gestion et production de froid depuis plus de 30 ans. Nous sommes habitués à trouver des solutions de refroidissement pour nos clients et avons déjà mis en place des climatisations dans des salles informatiques.

armoire de climatisation date center
Armoire de climatisation pour data center

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions