Comment créer votre drive fermier ?

18/07/2018 09:21

Le drive fermier est une des solutions offertes aux producteurs pour écouler leur production en circuit court. Voici quelques informations utiles pour tenter l’expérience du drive fermier.

Le principe du drive fermier

Il n’y a pas de définition officielle du drive fermier. Pour résumer, le drive fermier consiste pour les agriculteurs à proposer leurs produits fermiers en ligne, avec le retrait de la commande dans un point de retrait. C’est exactement le même principe que le drive des hypermarchés.

Il ne faut cependant pas confondre le drive fermier avec un magasin de producteurs : les clients d’un drive fermier récupèrent juste la commande alors que dans un magasin de producteurs, ils choisissent sur place les produits dans les rayons, comme dans un supermarché.

Au final le drive est moins contraignant, il suffit juste de préparer les commandes et les restituer aux clients dans un point de retrait (dans un magasin de producteurs, les agriculteurs doivent se relayer pour assurer la permanence et la vente des produits).

Etre visible sur le web

La première solution est de créer votre propre site internet : il permet aux clients d’en apprendre plus sur vous, votre exploitation et vos produits, mais surtout, de passer commande.

L’autre solution est de devenir partenaire d’un site internet spécialisé comme « drive-fermier.fr » (les drives fermiers de «  Bienvenue à la ferme ») ou « La ruche qui dit oui ». En étant référencé sur ce genre de plateforme, vous bénéficiez d’un espace de vente en ligne pour vos produits sur un site réputé, sans avoir besoin de gérer un site internet (vous devrez bien sûr vous occuper des commandes réalisées via la plateforme).

Trouver un point de retrait

Pour pouvoir récupérer leurs commandes, les clients se rendent à un point de retrait qui peut être un local dans votre ferme ou un local commercial loué pour l’occasion.

Vous devrez dans tous les cas prévoir un espace pour stocker les denrées alimentaires dans le respect du Paquet hygiène.

Votre lieu de stockage doit permettre de respecter les bonnes pratiques d’hygiène et notamment le respect de la chaîne du froid. La bonne conservation des aliments est primordiale, notamment grâce un espace réfrigéré (chambre froide, camion frigorifique…) pour les produits qui en ont besoin (produits laitiers, produits carnés…).

Vendre en circuit court ne dispense en rien de respecter les obligations des règles sanitaires et d’hygiène comme la mise en place d’un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS).

Ne pas oublier de faire les démarches administratives adéquates

Le drive fermier est un mode de vente en circuit court. Pour vendre vos produits en circuit court, vous devez au préalable faire une déclaration de votre activité auprès de deux organismes :

  • la  DD(CS)PP (Direction Départementale de la (Cohésion Sociale et de la) Protection des Populations de votre département : vous effectuez une demande d’agrément sanitaire ou une demande de dérogation à l’obligation d’agrément. Dans certains cas, vous devrez demander un agrément sanitaire mais en général vous disposez d’une dérogation à l’obligation d’agrément si vous vendez une faible quantité de produits en circuit court dans un rayon de moins de 80 km.
  • le centre de formalité des entreprise (CFE), pour déclarer votre activité d’agriculteur.

Pour construire votre point de vente en circuit court, nos équipes sont là pour vous conseiller et vous aider à créer un espace de vente, pratique, efficace et qui respecte les normes sanitaires et d’hygiène. Chez FTH Synergie, nous avons l’habitude de travailler avec des agriculteurs qui vendent leurs produits en circuits-courts. De l’atelier de transformation aux vitrines réfrigérées, nous sommes capables de construire et d’aménager tous les locaux nécessaires à votre activité.

vitrine réfrigérée circuit court
Pourquoi ne pas combiner drive fermier
et espace de vente à la ferme ?
chambre froide circuit court
Pensez à prévoir une chambre froide
pour conserver les commandes

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions