Comment choisir une vitrine réfrigérée pour votre espace de vente ?

31/05/2018 10:00

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir votre vitrine réfrigérée :  le type de denrées stockées, la disposition de l’espace de vente, la puissance frigorifique nécessaire… Revenons sur quelques points à connaître avant d’investir dans une vitrine réfrigérée pour votre espace de vente (vente directe, supermarché…).

Présentation et conservation des denrées périssables

Les meubles et vitrines frigorifiques ont deux fonctions : la présentation et la conservation des denrées.

Ces vitrines vont vous permettre d’exposer vos produits dans vos points de vente, tout en respectant la chaîne du froid et les règles du « Paquet hygiène ». Vous les retrouvez en tant que meubles horizontaux avec service arrière (les vitrines traditionnelles) ou verticaux en libre-service (les vitrine libre-service). Elles sont aménagées en fonction des besoins : étagères pour entreposer les produits, lumières, présentation inox ou laquée…

Du froid en fonction des denrées stockées

Suivant le type de denrées stockées, il existe des vitrines réfrigérées :

  • à température positive (pour les fruits et légumes, la viande, les produits laitiers)
  • à température négative (pour les produits surgelés et congelés).

Froid statique ou ventilé ?

Au-delà de cette distinction, vous pouvez opter pour différents types de froid pour votre vitrine frigorifique :

  • le froid statique (froid humide) : son point fort est qu’il ne dessèche pas les aliments, au détriment de l’homogénéité de la température dans la vitrine. C’est le type de vitrine favori des bouchers haut de gamme !
  • le froid ventilé (froide sec) : il propose une meilleure répartition du froid mais à tendance à assécher les produits. Le défaut d’humidité a cependant un grand avantage : il ne provoque pas la formation de buée sur les vitres ni de condensgation dans la vitrine. Ce type de froid limite aussi la prolifération des bactéries.

Rappelons tout de même que les systèmes de froid ventilé ont évolué et dessèchent moins les produits. L’optimisation du flux d’air froid va permettre aussi de réaliser des économies d’énergie. C’est un point à aborder absolument avec votre installateur.

Opter pour une installation frigorifique centralisée ?

Pour la production de froid, vous pouvez choisir :

  • un système décentralisé de production de froid (un système directement intégré à la vitrine réfrigérée aussi dit groupe logé)
  • une installation frigorifique centralisée (une centrale de froid située à l’extérieur ou l’intérieur du bâtiment et qui alimente tous vos équipements frigorifiques)

Si votre espace de vente dispose de plusieurs meubles frigorifiques, il est conseillé de centraliser la production de froid.

Vitrine ouverte ou fermée ?

Pour vous équiper en meubles frigorifiques de vente, vous avez le choix entre les meubles ouverts (sans portes) et les meubles fermés (avec portes).

Dans les grandes surfaces, vous êtes habitués à voir des vitrines ouvertes (pour les meubles à froid positif). C’est plus engageant pour les clients, qui n’ont qu’à tendre le bras pour attraper le produit qu’ils souhaitent. Mais le problème des vitrines ouvertes est qu’elles sont très énergivores : elles doivent compenser les déperditions dues à l’ouverture constante de l’espace de stockage avec le reste de l’espace de vente.  

Pas de panique toutefois, si vous optez pour des vitrines ouvertes. Les constructeurs ont développé des alternatives :

  •  le rideau d’air, qui va protéger la vitrine ouverte contre l’air extérieur
  • le rideau de nuit, qui va isoler les vitrines dès la fermeture du magasin.

L’alternative recommandée pour faire des économies d’énergie reste les vitrines fermées. Elles consomment jusqu’à 2 fois moins que les vitrines ouvertes.

L’éclairage des vitrines réfrigérées : un indispensable ?

L’éclairage des vitrines entraîne une consommation d’électricité et de froid supplémentaire. Il permet cependant de mieux mettre en valeur les produits, grâce à une meilleure visibilité ou des couleurs spécifiques pour attirer l’œil (lumière rose, verte, bleue…). Si vous souhaitez que vos vitrines soient éclairées, pensez à choisir un éclairage adapté de type LED au lieu des tubes néons (qui consomment plus et chauffent plus).

Quel fluide frigorigène utiliser pour votre vitrine réfrigérée ?

Le fluide frigorigène est l’élément qui va permettre de produire du froid dans votre vitrine réfrigérée. Comment choisir le bon fluide frigorigène ? De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour le choix du fluide frigorigène de votre vitrine réfrigérée : la puissance frigorifique, l’impact sur l’environnement, la sécurité ou encore le coût. Sachez également que certains fluides frigorigènes sont interdits (CFC, HCFC) ou en voie d’interdiction (HFC). Renseignez-vous bien auprès de votre installateur sur les différentes options qui s’offrent à vous.

Pour installer des vitrines réfrigérées dans votre espace de vente, pensez à FTH Synergie ! Notre expérience, aussi bien pour la vente directe que pour la grande distribution, vous assure un conseil et un suivi professionnel pour vos travaux.

vitrine réfrigérée circuit court
armoire réfrigérée grande surface
vitrine réfrigérée grande surface
armoire réfrigérée avec portes

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions