Comment réduire sa consommation de chauffage et de climatisation ?

30/04/2018 10:00

Le chauffage et la climatisation d’une habitation sont parfois un véritable gouffre financier. Voici quelques conseils pour limiter au maximum leur impact sur votre facture d’énergie :

1. Contrôler la température de votre intérieur

Il s’agit d’un principe simple mais efficace pour diminuer votre facture de chauffage / de climatisation. Pour ne pas faire exploser votre consommation d’énergie :

  • Ne dépassez pas les 19°C pour le chauffage
  • Ne chauffez que les pièces utilisées à cette température (les pièces inutilisées telles qu’une chambre d’amis ou un bureau peuvent se contenter d’un minimum de chauffage, juste pour éviter les problèmes d’humidité)
  • N’oubliez pas de fermer portes et fenêtres pour ne pas surconsommer
  • Ne faites pas d’écarts de plus de 8°C entre l’intérieur et l’extérieur avec votre climatisation

Grâce à la domotique et aux thermostats connectés, vous contrôlez précisément du bout des doigts la température de votre habitation. En installant de tels outils de contrôle, vous pouvez programmer des heures de chauffe/de climatisation et réguler la température de façon à optimiser votre consommation.

2. Faire diagnostiquer votre logement

Chaque logement est différent, du fait de sa conception ou de son système de chauffage/climatisation. Pour déterminer quels sont les points noirs de votre habitation en matière de consommation d’énergie, il est nécessaire de le faire diagnostiquer.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple demander la réalisation d’un DPE (Diagnostic de Performance Energétique). L’important est de ne pas partir à l’aveuglette mais de se faire épauler par des spécialistes, pour éviter de ne dépenser plus que vous ne gagnerez (ratio prix des travaux de rénovation/réduction de la consommation d’énergie).

3.Faire des travaux d’isolation

L’isolation est une des pièces maîtresses pour lutter contre les déperditions de chaleur. Sans une bonne isolation, même le système de chauffage le plus performant subira les effets d’importantes déperditions. Avant de vous lancer dans le renouvellement complet de votre système de chauffage, pensez à investir dans une meilleure isolation :

  • En changeant vos fenêtres simple vitrage par du double vitrage, voire du triple vitrage
  • En installant une ventilation double flux
  • En posant de nouveaux isolants sur les murs (isolation par l’intérieur ou par l’extérieur selon les possibilités)
  • En améliorant l’isolation des combles et de la toiture

Des aides financières sont disponibles pour améliorer l’isolation de votre logement en faisant appel à une entreprise certifiée RGE, rendant bien plus abordable ce genre de travaux.

4. Entretenir et renouveler son matériel

Une chaudière encrassée ou un radiateur défectueux deviennent moins performants et finissent par consommer plus qu’ils ne le devraient. Faire entretenir votre chaudière et vos radiateurs est un bon moyen d’éviter la surconsommation et les pannes. Il est nécessaire de faire vérifier votre chaudière tous les ans, de purger vos radiateurs à eau ou de faire ramoner vos cheminées (2 fois par an). La maintenance de votre système de chauffage ne doit pas être banalisée : souscrivez donc un contrat de maintenance (notamment pour votre chaudière).

Pour l’entretien de la ventilation, pensez à bien nettoyer les filtres régulièrement et à faire vérifier par un spécialiste les fluides frigorigènes.

N’hésitez pas non plus à investir dans du nouveau matériel plus performant sur le plan énergétique. Des aides d’Etat comme le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) ou l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) peuvent vous aider à financer des chaudières à condensation ou la mise en place de pompes à chaleur.

Pour l’installation d’un système de chauffage ou pour climatiser votre habitation, faites confiance à FTH Synergie : nous sommes spécialistes des solutions de chauffage et certifiés QUALIPAC RGE.

climatisation multisplit partie intérieure
climatisation split externe
chauffage au bois
installation pompe à chaleur air eau

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions