Tout savoir sur le chauffage à combustion

16/08/2017 10:00

Le chauffage à combustion regroupe les types chauffages utilisant des combustibles. Il s’agit du chauffage au gaz, fioul et au bois. On retrouve d’un côté les chauffages consommant des combustibles fossiles (gaz, fioul) et ceux utilisant des éco-combustible (bois).

Le chauffage au Fioul ou au Gaz : toujours d’actualité ?

Les chaudières utilisant le gaz ou le fioul ne sont pas les plus respectueuses de l’environnement. Mais de nombreux efforts ont été réalisés par les constructeurs. Les nouvelles chaudières, à savoir les chaudières à condensation, sont plus économes. Elles récupèrent de la chaleur dans la vapeur d’eau des fumées. Vous consommez donc au final moins de fioul ou de gaz. Les chaudières à condensation vous permettent même de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Pour faire un maximum d’économies, penser à utiliser des radiateurs basse température (radiateur dont la température de l’eau ne dépasse pas 50 °C). Vous allégerez ainsi encore plus votre facture d’énergie en optimisant le rendement de l’installation.

Enfin, si vous souhaitez chauffer votre habitation de façon plus écologique mais sans réaliser de travaux coûteux, vous pouvez coupler votre installation au fioul ou au gaz avec des énergies renouvelables (ex : une pompe à chaleur).

Le chauffage au bois : se chauffer avec des combustibles écologiques

S’agissant du chauffage au bois, vous avez le choix entre un chauffage centralisé avec l’installation d’une chaudière au bois ou un système décentralisé avec un poêle ou une cheminée.

La chaudière au bois vous permettra de chauffer l’eau de votre habitation grâce à un ballon d’eau chaude. Elle est la solution la plus performante et la plus pratique : vous chauffez de grandes surfaces et programmez la réalimentation automatique en combustible (grâce aux chaudières à bois automatiques).

Les poêle et cheminées sont plutôt des solutions d’appoint. Elles peuvent par exemple très bien s’associer à un système de chauffage électrique, pour soulager votre facture d’électricité les jours de grand froid.

L’avantage du chauffage au bois : c’est écologique est économique. Le prix du combustible (granulés, buches, ou plaquettes) est peu élevé et les rejets de CO² sont très faibles.

Quelle est le chauffage par combustion le plus rentable ?

En première place, on retrouve les biocombustibles. Le bois, quel que soit sa forme (plaquette, buches, granulé) est de loin le combustible le moins coûteux.  Les poêles à bois sont en général peu onéreux à l’achat. Le coût grimpe rapidement pour les cheminées (notamment avec l’installation d’un conduit). Les chaudières à bois automatiques, pratiques et écologiques, demandent un certain investissement (mais ont un meilleur rendement).

Le Gaz Naturel (gaz de ville) arrive en deuxième position. Notons cependant que le prix du Gaz Propane (gaz stocké dans une cuve) est bien plus élevé.

Le fioul arrive bon dernier : il s’agit du combustible le plus cher des 3 (choisissez le bon moment pour remplir votre cuve et pensez à l’achat de groupe avec vos voisins pour obtenir un prix plus attractif).

Les chaudières à condensation (fioul et gaz) permettent de s’équiper à moindre coût en chauffage (ce qui explique le succès encore actuel du chauffage au gaz en France).



Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire vérifier votre chaudière par un professionnel chaque année : il s’agit d’une obligation légale. Chez FTH, nous vous proposons des contrats d’entretien sur mesure selon vos besoins. N’hésitez pas à faire appel à nos services pour l’installation et l’entretien de votre chauffage.

chauffage au bois avec bûches kwb
Chaudière au bois bûches
chauffage au gaz ferber
Chaudière gaz

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions