Construire un entrepôt frigorifique

28/07/2017 11:00

installation entrepôts frigorifiquesLa construction d’un entrepôt frigorifique n’est pas un petit chantier. Des nombreuses règles sont à respecter et les conseils de spécialistes sont indispensables. Voici un petit aperçu de ce qu’il faut savoir sur les entrepôts frigorifiques et leur conception.

Les types d’entrepôt frigorifique

On peut distinguer les entrepôts frigorifiques en fonction de la température qui y règne :

  • « le froid positif »  correspond aux températures comprises entre 0 et 15°C.
  • « le froid négatif » correspond aux températures inférieures à 0° (elles peuvent aller jusqu’ - 60° pour les poissons consommés crus)

Il existe également des entrepôt multi-températures, qui permettent d’avoir un espace de stockage pour le « froid positif » et pour le « froid négatif ».

Pour le choix de votre entrepôt, tout dépend des besoins liés à la conservation et au respect de la chaîne du froid.

Au niveau de l’aménagement, on différencie les entrepôts de type « plateforme » où tout est sur un même niveau (chambres froides, quais de chargement) ou des entrepôts sur plusieurs niveaux (avec en général une hauteur de stockage élevée). Suivant les besoins de stockages, l’entreposage peut se faire via des mezzanines, permettant de profiter de la hauteur sous plafond des grands entrepôts pour stocker davantage de marchandises. Les entrepôts frigorifiques peuvent atteindre jusqu’à 12m de hauteur dans certains cas.

Un secteur très réglementé

Dans un souci de protection de l’environnement, les entrepôts frigorifiques peuvent se voir classer en ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement). Dans ce cas votre entrepôt, suivant les volumes stockés, peut être soumis à déclaration, autorisation en enregistrement.

Un entrepôt frigorifique est soumis à de nombreuses contraintes techniques issues de différentes réglementations (en fonction de la catégorie d’ICPE auquel il appartient). Ces contraintes varient en fonction de la taille de l’entrepôt et concerne l’isolation, l’éclairage, l’aération, le contrôle de la température… Il est donc nécessaire de bien se renseigner avant de commencer vos travaux.

Aménagement de votre entrepôt

Si vous souhaitez optimiser l’installation de votre entrepôt, l’INRS propose une documentation pour prévenir les risques liés à l’entreposage.

Par exemple pour l’aménagement, pensez bien à la circulation dans votre entrepôt en :

  • Séparant les flux de circulation piétons/véhicules pour limiter les croisements et éviter les collisions
  • Limitant les distances à parcourir pour plus d’efficacité et plus de sécurité
  • Posant revêtement adapté pour éviter les chutes (une adhérence insuffisante pour les pneumatiques peut être source d’accident)

De multiples autres éléments sont à prendre en compte comme l’aération, la prévention incendie, les installations électriques… Bien concevoir un entrepôt frigorifique ne s’improvise pas.

Un groupe de froid performant

Pour permettre à vos chambres froides de garder une température qui garantit le respect de la chaîne du froid, il est bien entendu nécessaire d’utiliser un groupe de froid approprié.

Demandez à votre installateur conseil quant au type d’installation frigorifique dont vous avez besoin pour votre entrepôt (ex : le choix du fluide frigorigène par exemple). Chez FTH Synergie, nous privilégions le CO² comme fluide frigorigène (dont l’impact environnemental est faible comparé aux autres fluides couramment utilisés).

A cet équipement de production de froid doit s’ajouter une bonne isolation. Plus votre isolation sera épaisse, plus la consommation d’énergie sera réduite. La toiture et l’étanchéité sont également à prendre en compte si vous souhaitez réaliser des économies !

Enfin il faut investir dans des systèmes de surveillance et d’enregistrement des températures à distance pour garantir la bonne gestion du froid dans vos chambres froides.



Besoin d’un installateur pour équiper votre entrepôt frigorifique avec une solution de production de froid ? Il vous suffit de contacter FTH Synergie : nous sommes spécialistes de la gestion et production de froid depuis 30 ans.

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions