Avantages et inconvénients du circuit court

19/07/2017 11:00

Selon la définition officielle, le circuit court est : « un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu’il n’y ait qu’un seul intermédiaire entre l’exploitant et le consommateur».

L’ADEME nous rappelle, dans un récent avis, que 21% des exploitations françaises vendaient déjà en circuit court en 2010, et que 6 à 7% achats alimentaires sont réalisés par les consommateurs via ce mode. La vente en circuit court n’est plus un épiphénomène, il s’agit en réalité d’un grand succès. Voici, en quelques mots, les avantages et inconvénients du circuit court.

Avantages du circuit court

  • Un moyen de renforcer le lien avec le consommateur : le circuit-court fait se rencontrer producteur et consommateur. Il s’agit de présenter tous les bienfaits de votre produit, de faire découvrir votre profession. Le consommateur est bien plus rassuré à l’idée d’acheter un produit dont il connaît la provenance.
  • Un mode de distribution plus respectueux de l’environnement : comparé à un mode de distribution classique, le transport des marchandises est diminué. Dans le cas d’une vente directe réalisée sur l’exploitation même, elle est quasi-nulle. Circuit court rime aussi avec moins de gaspillage : les critères de sélection de la grande distribution, basé sur un calibrage précis des produits, entraîne des pertes inutiles. Vendez vos fruit et légumes « moches », ne jetez plus rien !
  • Avoir la main sur le prix : vous êtes maître du prix de votre production. En ne passant plus par les intermédiaires, vous êtes libres de choisir le prix de vos produits.
  • Des solutions coopératives disponibles : si vous avez peur de vous lancer en solo, des points de vente collectifs se sont développés pour vous permettre de vendre vos produits sans avoir besoin d’investir dans des locaux ou d’être présent pour vendre vos articles (ex : la ruche qui dit oui !, les AMAPs…)

Inconvénients du circuit court :

  • Une réglementation stricte : règlementation sanitaire, demande d’agrément… De nombreuses règles sont à respecter pour éviter les sanctions.
  • Encore plus de travail pour les agriculteurs : vous êtes à la fois producteur et vendeur. Si vous optez pour une vente directe, vous devez vous réserver du temps vendre vos produits aux consommateurs (ou engager des personnes pour le faire). A ce temps d’échange avec la clientèle s’ajoute le transport, la comptabilité, la transformation des aliments…
  • Installation d’un point de vente : que ce soit dans un espace séparé ou en plein cœur de votre exploitation, l’installation d’un point de vente mais également d’un coin de stockage pour vos denrées (à température ambiante, réfrigérée…) ou d’un laboratoire de transformation peut être indispensable. Il s’agit donc d’un investissement qu’il faut anticiper en amont.

Au final, le circuit court est destiné aux agriculteurs :

  • Qui souhaitent plus d’indépendance : vous choisissez les prix et le lieu de vente. Vous avez véritablement le contrôle sur votre production.
  • Qui aiment le contact avec les clients : le circuit court amène consommateurs et producteurs à échanger face à face. Il faut sortir la casquette de vendeur et donner envie aux clients d’acheter votre produit.

Si vous êtes décidé à vous lancer dans la vente directe, il vous faut une installation aux normes. Pensez à contacter nos spécialistes de la production de froid et l’aménagement des locaux pour construire chambres froides, laboratoires de transformation ou toutes constructions isothermes. FTH Synergie est spécialisé dans la production de froid depuis plus de 30 ans, nous saurons vous conseiller au mieux.

vitrine réfrigérée circuirt court
Vitrine réfrigérée
La ferme avicole Meyer-Wioland
aménagement laboratoire de transformation circuit court
Stockage - Laboratoire de transformation
La ferme avicole Meyer-Wioland

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions