Blanchisserie professionnelle : comment réduire les coûts ?

30/06/2017 09:00

La consommation d’eau, de produits lessiviels ou l’achat de matériels sont des postes de dépense importants pour une buanderie professionnelle. Pour rentabiliser au mieux votre activité, voici quelques astuces pour faire des économies.

Limitez votre consommation d’eau et de produits lessiviels

L’eau est bien entendu le premier poste de dépense énergétique d’une buanderie. Cependant il est possible de limiter votre consommation :

  • Vous pouvez choisir un produit lessiviel utilisable à des températures peu élevées. L’eau ayant moins besoin d’être chauffée, votre consommation d’énergie sera diminuée.
  • Autre option plus radicale (et réservé aux très grandes buanderies), l’utilisation de machine à laver utilisant l’ozone. L’ozone est actuellement utilisé dans les blanchisseries industrielles. Son grand avantage est qu’il permet de nettoyer et désinfecter les textiles sans utilisation de produit lessiviel, et il n’a pas besoin d’une eau chauffée à haute température pour être efficace (30 °C suffisent). Plus de pollution due aux résidus de lavage, c’est une solution écologique.

Réutilisez intelligemment l’eau chaude

Autre piste pour réaliser des économies : recycler l’eau chaude. Entre le lavage à l’eau chaude et le séchage à la vapeur d’eau, il s’agit d’une autre poste de dépense conséquent des buanderies professionnelles.

Il existe des échangeurs thermiques, qui permettent de récupérer la chaleur des eaux de lavages usées de vos machines. Cette chaleur sera ensuite réutilisée pour préchauffer l’eau des cycles de lavages suivants. De plus, ces échangeurs thermiques permettent d’éviter de rejeter vos eaux usées à une température trop élevée (interdiction de rejeter des eaux usées à une température supérieure à 30°).

Prenez soin de vos appareils

Le premier conseil que l’on peut vous donner est de détartrer vos machines régulièrement. Un dépôt de tartre pousse vos machines à consommer plus d’énergie pour fonctionner (jusqu’ 30% en plus). Il réduit également la durée de vie de vos appareils. Sont disponibles pour remédier à ce problème le traitement chimique, ionique ou champ magnétique mobile.

Pour lutter contre le calcaire, un autre ennemi de vos appareils, vous pouvez installer un adoucisseur d’eau. Ce dernier vous permettra de réduire le calcaire présent dans l’eau et augmentera la durée de vie de vos machines.

Enfin, pensez à faire vérifier vos machines tous les ans par un professionnel. En nettoyant des kilos de linges chaque jour, votre matériel est mis à rude épreuve. Même les appareils professionnels ne sont pas infaillibles. Faire contrôler et entretenir vos machines vous permettra d’éviter des dépenses imprévues (panne d’un appareil, appareil défectueux…).

buanderie professionnelle équipée
Buanderie de L'Atre de la Vallée
Domaine Beubois



L’exploitation d’une buanderie professionnelle impose une installation bien pensée (équipement de qualité, aménagement de l’espace optimisé…) et le respect de nombreuses règles (démarches RABC, règles de sécurité, règles environnementales). Faites appel à des professionnels pour l’installation de votre buanderie pour atteindre vos objectifs de rentabilité et respecter la réglementation de votre activité.

Contactez-nous Habsheim 03 89 643 066 Waldighoffen 03 89 258 258 Audincourt 03 81 941 966
Besoin
d'aide
sur votre projet ?
On vous rappelle
Voir tous les avis
Agence de Marketing Internet : FGP Solutions